QU'EST-CE QUE LA VIE SCOLAIRE ?

education.jpg

1. La vie scolaire

Le service de la Vie Scolaire regroupe ce sont cinq Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) et des Assistants d’éducation qui partagent leur temps de service sur l’externat et l’internat, en fonction des besoins de l’établissement.

L’équipe vie scolaire du lycée la Colinière assure, avec le personnel enseignant et non enseignant, les parents et l’administration, le suivi, la surveillance et l’accompagnement des élèves au sein de l’établissement.

Chaque conseiller principal d’éducation a en charge un niveau d’enseignement et suit la même cohorte d’élèves de la Seconde à la Terminale.

2. Les objectifs de la vie scolaire sont :

Disponibilité, écoute et accueil de tous les élèves de 7h30 à 18h aux bureaux de la vie scolaire (bâtiments A + C), et à l’internat de 17h30 à 7h30 pour les élèves internes.
Information aux familles sur la scolarité des élèves.
Contribution à la mise en place de toutes les conditions nécessaires à la réussite des études (assiduité, ponctualité, respect des règles communes…).
Formation et accompagnement des délégués dans leur rôle.
Responsabilisation des élèves en les impliquant dans les activités péri-scolaires : foyer socio-éducatif, maison des lycéens, ateliers, CESC… dont les vocations sont d’éduquer à la citoyenneté et à l’autonomie des élèves.

3. Rappel sur le suivi de l’assiduité des élèves

Les élèvent, lorsqu’ils s’inscrivent au lycée, s’engagent à être assidus. Les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) contrôlent en temps réel la présence des élèves en cours. Si une absence est constatée, les responsables légaux sont contactés par SMS, courriels ou prévenus par téléphone.

Pour communiquer un retard, une absence en cours ou à l’internat, nous demandons aux familles de bien vouloir nous en avertir au plus vite par :

Courriel : viescolaire0440086e@ac-nantes.fr
Téléphone : 02 40 93 49 38 ou 02 40 93 49 39

Pour prévenir d’une absence de l’internat le dimanche soir, merci de nous écrire à : dimanche.internat@ac-nantes.fr.

Pour des situations particulières et le suivi spécifique des élèves, les familles doivent contacter directement le conseiller principal d’éducation qui suit la classe de leur enfant soit par téléphone soit par courriel (voir la répartition plus bas).

Nous rappelons également aux familles que l’accès sécurisé au logiciel  » PRONOTE©  » leur permet d’avoir un suivi facilité des résultats et de la présence effective en classe de leur enfant. En cas de doute ou d’erreur, ne pas hésiter à contacter la vie scolaire pour vérification et éventuellement correction.

RÉPARTITION DES CLASSES PAR CPE

Merci d’écrire aux CPE uniquement pour faire part d’une situation particulière, ou pour les demandes de rendez-vous.

Contact vie scolaire : viescolaire0440086e@ac-nantes.fr – Bâtiment C : 02 40 93 49 38
Madame ADDE Charlène Madame MOREAUX Clotilde Madame PERALTA Sophie Madame RANNOU Thuriane
Classes de terminale Classes de première Classes de seconde Classes de terminale
 charlene.adde@ac-nantes.fr clotilde.moreaux@ac-nantes.fr sophie.peralta@ac-nantes.fr Thuriane.rannou@ac-nantes.fr