Rencontre Avec La Poète Sophie Lucas

Josselin s’est proposé pour relire avec Sophie G.Lucas le poème « Samouraï », à la fin de la rencontre

Les élèves du Groupe B de Seconde Option Théâtre ont accueilli  début décembre la poète Sophie G.Lucas par la mise en voix et en espace de quelques-uns de ses poèmes, extraits du recueil On est les gens, paru en août 2023. Parmi les poèmes choisis par les élèves, l’intense « Samouraï », qui fait entendre la voix des femmes qui doivent lutter pour que leur existence soit reconnue et respectée. La rencontre s’est poursuivie par un échange, nourri également par les interventions des élèves des 1ères G02 et G07.
Parmi les nombreuses questions, celle de Louise : « A la petite fille que vous avez été, que diriez-vous maintenant? »
Ce à quoi Sophie G.Lucas a répondu avec vivacité: »Je lui dirais de poursuivre ses rêves, de ne pas lâcher, de continuer quoi qu’il arrive! »
Sylvie Kerrec, professeur
Merci à Hélori Philippot, comédien, qui a accompagné les Secondes dans le travail de mise en scène des poèmes choisis.

Impressions, quelques jours après :
« En deux mots. Excellent. Excellent. » Bilal
 » Une belle rencontre. La proposition des élèves nous a émues, touchées, les textes étaient incarnés, c’était fort, c’était vivant ! »
Agnès Le Dem et Audrey Gery, professeurs documentalistes.
 » Toutes les questions que nous nous sommes posé durant notre lecture, nous avons pu les poser directement à l’autrice et c’est ce que j’ai aimé. » Louise
 » On se rend compte qu’il s’agit d’une femme ayant vécu des situations difficiles qui l’ont rendue plus forte et j’admire cela. La rencontrer et avoir pu lui parler étaient impressionnants; je n’aurais jamais pu imaginer pouvoir lui parler ainsi, en face à face. «  Rania
« Je suis contente d’être venue! »  Zoé
« La prestation était intéressante et bien jouée, les échanges instructifs. » Isaline
 » Les élèves se sont emparé.es des textes de Sophie G.Lucas d’une manière sensible et émouvante à travers leur mise en voix et en espace. La pertinence et la variété des questions posées à l’auteure par la suite démontraient leur curiosité et leur intérêt lors des échanges. » Estelle Dupart de la Maison de la Poésie de Nantes.