Parcours Sportif Personnalisé PSP

Présentation

Le Lycée La Colinière propose aux élèves du Lycée ayant un projet sportif spécifique exigeant, d’être affectés prioritairement dans les classes avec aménagement d’horaires (classes des sections sportives), dans la limite des places laissées disponibles par les élèves du secteur.

Objectifs

• Permettre aux élèves motivés de mener de front et développer leur projet spécifique avec des études secondaires exigeantes dans la perspective du Post- BAC.
  • Développer des qualités de rigueur et d’organisation. Favoriser la confiance et l’estime de soi associées à la construction de l’autonomie, au travers du double projet scolaire et sportif.

Organisation

• Les élèves bénéficiant de ce dispositif suivent une scolarité normale mais ils ne peuvent en aucun cas suivre les cours d’une option facultative sauf en terminale.
  • Les emplois du temps aménagés sont ceux des Sections Sportives, les élèves n’ont donc pas cours sur les créneaux suivants : lundi 16h-18h, mardi 10h-12h, mardi 16h-18h et jeudi 16h-18h.
  • La demande d’autres créneaux que ceux mis en place pour les sections n’est pas envisageable.
  • Un règlement spécifique s’impose aux élèves admis dans ce dispositif. L’admission vaut acceptation de ce règlement avec signatures des parents et de l’élève.
  • Les élèves peuvent solliciter une demande d’internat à laquelle le chef d’établissement répond en fonction des places disponibles.
  • Ce parcours nécessite de l’autonomie à l’élève et la volonté de mener un double parcours exigeant.

Admission

1 Dossiers à télécharger et à retourner complet au lycée pour le Date à venir dernier délai à l’adresse : lce.scolaritelacoliniere@ac-nantes.fr

• Demande d’admission en PSP Dossier à télécharger prochainement

• Annexe « Avis du chef d’établissement » Dossier à télécharger prochainement

• Il s’agit d’un dispositif interne à l’établissement, n’ouvrant pas droit prioritairement à dérogation pour l’affectation au Lycée. La dérogation peut être demandée à l’inspection académique pour les élèves hors secteur. L’établissement étudie la demande si la dérogation est acceptée.
  • L’affectation en classe avec aménagement d’horaires est décidée par le Proviseur du Lycée après étude d’un dossier présenté par le candidat, comprenant :
  • Une demande écrite des responsables légaux.
  • Les bulletins trimestriels de l’année en cours (pour les élèves arrivant d’un autre établissement)
  • Une lettre de motivation de l’élève qui présente ses objectifs et son engagement vis-à-vis du double projet.
  • Des documents attestant de la validité du projet ou des besoins spécifiques du jeune (niveau de pratique, résultats, projet…). Attestation du président du Club/ Ligue/ Fédération.
  • La réponse, positive ou négative, à la demande est donnée uniquement pour une année scolaire. En cas de refus, une nouvelle demande peut être présentée pour la rentrée suivante. Il n’y a pas de reconduction systématique de ces aménagements horaires, la demande doit être renouvelée chaque fin d’année, avant le 30 juin pour la rentrée suivante.