SES ESCRIME

Présentation

Le Lycée La Colinière intègre dans les classes avec aménagement d’horaires (classes des sections sportives) des élèves appartenant au CREFED Escrime des Pays de la Loire. Le CREFED est conventionné avec le lycée.

Objectifs

• Permettre à des élèves de mener une pratique sportive de bon niveau ou de haut niveau et des études secondaires exigeantes dans la perspective du Post-BAC.
  • Valoriser et développer les valeurs humaines, éducatives et formatrices du sport.

Organisation

• Les élèves bénéficiant de ce dispositif suivent une scolarité normale mais ils ne peuvent en aucun cas suivre les cours d’une option facultative sauf en terminale.
  • Les emplois du temps aménagés sont ceux des sections sportives, les structures sont conventionnés avec le lycée et adaptent leur offre d’entrainement à ces créneaux.
  • La structure Escrime est mixte.
  • Un règlement spécifique s’impose aux élèves admis dans ce dispositif. L’admission vaut acceptation de ce règlement avec signatures des parents et de l’élève.
  • Les élèves peuvent solliciter une demande d’internat à laquelle le chef d’établissement répond en fonction des places disponibles.

Admission

Veuillez prendre contact avec le comité régional d’escrime à l’adresse mail : secretariat@escrime-pdl.org

Puis complétez et envoyez par mail à l’adresse lce.scolaritelacoliniere@ac-nantes.fr le dossier à télécharger ci-dessous :

ESCRIME-Dossier de demande

L’examen de la candidature à la section sportive est effectué par le Proviseur du lycée lors d’une commission d’étude des dossiers. Ces dossiers comprennent des renseignements scolaires et sportifs. Le candidat doit avoir participé aux tests techniques organisés par les instances sportives.

La dérogation au lycée de secteur parfois nécessaire est gérée par le collège d’origine et l’inspection d’académie si la famille a rempli le formulaire de demande.