Demeure Fragile

Lundi 4 décembre, grâce à notre partenariat avec le Grand T, les élèves de spécialité théâtre de Première et de Terminale ont eu la chance de participer à un atelier de pratique théâtrale avec la comédienne Agnès Sourdillon, qui a joué dans Phèdre de Racine mis en scène par Patrice Chéreau aux côtés de Dominique Blanc, comédienne dont le parcours est au programme du baccalauréat en 2024 et 2025.

Présentations croisées pour expérimenter le don de soi au public ; vignettes théâtrales improvisées – « une bonne et une mauvaise nouvelle » comme dans Phèdre ou Le Mariage de Figaro – ; danser des alexandrins de Phèdre dans un dispositif bifrontal similaire à celui de la mise en scène de Patrice Chéreau… autant de variations autour du travail de comédien ou de comédienne en lien avec le parcours de Dominique Blanc que les élèves ont traversées au cours de ces trois heures d’atelier.

Agnès Sourdillon a partagé également quelques maximes qui guident son travail de comédienne : « Demeure fragile », « L’homme n’a pas encore été capturé » (propos de Valère Novarina), « Sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur. » (Figaro, dans Le Mariage de Figaro).

Une immersion concrète, riche et vivante dans le programme du baccalauréat!