Cordées du Sport

​Ce mardi 16 janvier, 33 de nos sportifs de seconde ainsi que 6 collégiens de la Colinière se sont rendus au CREPS de Nantes dans le cadre des cordées du sport. Une matinée introduite par l’intervention de Madame la rectrice académique et du représentant du Préfet.

Le premier temps fort de la matinée a commencé par le témoignage de Paul Cooper, entraineur au centre de formation du club professionnel Nantes Rezé Métropole Volley (NRMV). Paul rappelle la difficulté de mener trois projets simultanément : sportif, scolaire/professionnel et personnel. Tous sont importants pour nos jeunes notamment le scolaire qui est obligatoire pour assurer son avenir. Aujourd’hui, des aménagements d’études sont possibles pour mener à bien ses 3 projets.

Pour nos élèves, « les témoignages étaient trop bien », ils ont permi de « parler de notre avenir et d’être confronté à la réalité, savoir qu’il va y avoir des épreuves à affronter, seul ».
L’intervention de Mamadou Bayo, joueur de haut niveau au NRMV a beaucoup marqué nos élèves par sa grande taille et sa progression fulgurante en trois ans seulement de pratique!
Le palmarès de Soukamba Sylla, sportive de haut niveau en équipe de France d’athlé, était également très impressionnant.
« Cela donne de l’espoir » affirment Mathis, Louka et Eliezer.

La matinée s’est suivie par des ateliers pratiques au sujet des métiers et de l’organisation du sport en France, du travail sur l’équilibre du temps pour soi et enfin des aménagements d’études dans le supérieur.
Ces ateliers étaient « motivants, ils nous apportent plein de petits conseils précieux pour aujourd’hui et pour plus tard. On a le sentiment d’être suivi » précise Charly.

Cette matinée enrichissante pour nos jeunes s’est conclue par un déjeuner sportif au self du CREPS.

La Cordée du sport : pour des sportifs de haut niveau