La Section d’Entraînement HANDBALL

Présentation

Le Lycée La Colinière intègre dans les classes avec aménagement d’horaires (classes des sections sportives) des élèves appartenant à la SE Handball. La structure handball gérée par le comité de Loire Atlantique de Handball est conventionnée avec le lycée.

Objectifs

• Permettre aux élèves motivés de mener de front une pratique sportive de bon niveau ou très bon niveau et développer leur projet spécifique avec des études secondaires exigeantes dans la perspective du Post- BAC.
  • Développer des qualités de rigueur et d’organisation. Favoriser la confiance et l’estime de soi associées à la construction de l’autonomie, au travers du double projet scolaire et sportif.

Organisation

• Les élèves bénéficiant de ce dispositif suivent une scolarité normale mais ils ne peuvent en aucun cas suivre les cours d’une option facultative en sus sauf en terminale générale.
  • Les emplois du temps aménagés sont ceux des sections sportives, les structures sont conventionnées avec le lycée et adaptent leur offre d’entrainement à ces créneaux.
  • La structure Handball est mixte
  • Un règlement spécifique s’impose aux élèves admis dans ce dispositif. L’admission vaut acceptation de ce règlement avec signatures des parents et de l’élève.

Admission

1 Dossier à télécharger et à retourner au lycée de la Colinière pour le 05 avril 2024 par mail à l’adresse : lce.scolaritelacoliniere@ac-nantes.fr + Passation d’un test sportif

Le dossier vaut inscription au test sportif qui se déroulera le 10 avril 2024 (lieu et horaires à définir)

L’examen de la candidature à la section sportive est effectué par le Proviseur du lycée lors d’une commission d’étude des dossiers. Ces dossiers comprennent des renseignements scolaires et sportifs. Le candidat doit avoir participé aux tests techniques organisés par les instances sportives.

L’admission privilégie des élèves du secteur mais quelques cas de dérogation peuvent être sollicités. Celle-ci est gérée pour une entrée en seconde par le collège d’origine avec la DSDEN et par le lycée d’origine pour une entrée en première technologique