Jeudi 12 septembre, les athlètes de la section sportive d’athlétisme du lycée ont eu la chance de rencontrer un grand sportif international.
Triple champion d’Europe, vice-champion du monde en 2007, recordman du 50 km et dixième des derniers championnats du monde à Moscou, c’est effectivement le marcheur Yohan Diniz qui a fait le déplacement jusqu’à eux pour un entretien d’un peu plus d’une heure afin de faire part de son expérience du haut-niveau.
La rencontre a débuté par une petite séquence émotion, avec le visionnage d’une vidéo des moments forts des championnats d’Europe 2010 à Barcelone, compétition où Yohan avait fait honneur au maillot bleu en décrochant l’or sur sa discipline de prédilection, le 50 km marche.
Pendant quelques minutes, les valeurs rigueur, respect, enthousiasme et performance apparaissent chacune leur tour.
Ainsi, Yohan Diniz a évoqué ses débuts en athlétisme, sa perception du haut-niveau, puis a répondu aux diverses questions posées par les lycéens. Les entraînements ? «La marche, ce n’est pas une discipline très fun, c’est sûr ! Mais j’ai toujours ce plaisir d’aller m’entraîner même quand il pleut. C’est ça aussi, d’être sportif de haut-niveau», a-t-il répondu. Le stress des compétitions ? «Il faut l’évacuer ! Chacun sa manière mais je crois que libérer la pression qu’on a en individuel avec ses copains est fondamental ». Enfin est venue la question concernant les prochains Jeux Olympiques au Brésil auxquels il pense s’engager sur deux distances: 20 et 50 km.
Après avoir mentionné qu’il n’y a rien de simple pour accéder au haut-niveau, Yohan Diniz clôturera son discours par une phrase à méditer « Il faut savoir ce que l’on veut faire, se tracer un chemin, garder sa ligne, même si la route ne sera jamais droite ».
Richard Cursaz, conseiller technique régional et entraîneur pour la section athlétisme du lycée, prend alors la parole « être un athlète de haut-niveau responsable est une chose mûrement réfléchie. C’est toute une réflexion et une mise en place. N’oubliez pas que c’est vous qui êtes maître de votre projet ». Le message est passé.
Merci à Guy-Michel HARSCOUET et Richard CURSAZ d’avoir organisé cette rencontre !
Sacha PENSEC