CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS DE CROSS-COUNTRY
AUTUN – 26 JANVIER 2014
C’est dans le cadre du Parc Théâtre Romain au bord du lac d’ Autun dominé par l’école militaire, lieu de notre hébergement, que s’est déroulé le championnat de France de cross-country 2014.
Elles étaient 6 représentantes du lycée et par un prompt renfort se retrouvèrent 300 au départ de LA course de l’année.
300 élèves qui s’élancèrent dans une folle chevauchée en quête d’une victoire par équipe consacrant les efforts consentis dans les différents tours qualificatifs tout au long de ce début d’année.
Parcours vallonné terrain collant, aux passages étroits, nécessitant beaucoup de relances afin de ne pas se faire »enfermer » ou doubler aussitôt par 10 concurrentes représentant autant de points supplémentaires.
La stratégie était simple: ne pas se laisser déborder au départ, se situer aux avants postes, ne rien céder tout au long du parcours et, si possible, dans les 400 derniers mètres, au terme d’une interminable ligne droite, grappiller des places pour l’équipe.
C’est avec cet esprit d’équipe chevillé au corps que Léa, Florine, Claire, Lauranne, Zoé, Sacha ont abordé cette course. Et elles furent exemplaires.
Emmenées par Léa qui, au terme d’un final épique viendra mourir à un cheveu de la première place, elles ont réalisé une course splendide.
5èmes au classement des SSS, 7èmes au général, ces résultats peuvent paraître en retrait par rapport aux possibilités de l’équipe mais s’expliquent par l’absence de Mathilde, titulaire incontestable,blessée, la méforme de Sacha arrêtée depuis six semaines et qui reprenait à cette occasion la course, Florine, longtemps absente des entraînements pour cause de genou douloureux. Autant de raisons qui auraient pu leur donner des excuses pour baisser les bras. Mais leur volonté de ne rien céder à la malchance leur a redonné encore plus de hargne. Qu’elles en soient félicitées.
Hormis la brillante 2ème place de Léa Navarro, saluons les non moins remarquables performances de ses partenaires: 32ème place pour Claire Havet, 41ème pour Florine Guigo, 113ème pour Zoé Arnaud, 143ème pour Laurane Averty et 156ème pour Sacha Pensec. Pour mémoire, il y avait à l’arrivée quelques 290 concurrentes.
Bravo les filles!