CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS D’ATHLETISME
LIMOGES 27-28 MAI2016 STADE BEAUBLANC
Deux équipes (6 filles – 6 garçons) ont représenté le lycée La Colinière au championnat de France d’athlétisme nouvelle formule dans l’écrin de verdure du stade Beaublanc à Limoges supervisées par Richard Cursaz et GM Harscouët.
William Reppert, Nathan Moureaux Hervé Carimalo, Jules Ripoll, Lucie Gachet, Lily Poilblan, Chloé Blomme-Simionato, Laëtitia Amougou, Mattéo N’GO, Lorenzo Ricque, Maël Oussenekan, Javotte Guéret, Andréa Duchonova |
Privée de Lisa Gunnarsson partie en Autriche battre le record du monde du saut à la perche (4m50) et remplacée par Lucie Gachet, l’équipe fille a une fois de plus été au rendez-vous pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
Arrivée avec un total de 329 points sur 450 possibles, les filles se sont «arrachées» battant toutes records personnels pour totaliser 382 points!!!
Un vrai feu d’artifice sous les regards subjugués et les mines déconfites de nos «ennemies intimes» du lycée de Cesson Sévigné grandissimes favorites qui ne pouvaient que constater les dégâts.
Leur calvaire aura duré 2 jours.
Chloé allumait la mèche en terminant son tour de piste en 64 »09 (400m haies) totalisant les premiers 45 points de l’équipe (cotation maximale). 10 minutes plus tard, Andréa et Lucie, sur la même épreuve apportaient leur contribution et établissaient leur meilleures performances de l’année sur la distance. Andréa récidivait au javelot, portant son record de 35m43 à 38m98 et 40 points de plus pour l’équipe.
Entrèrent en piste nos sprinteuses, sauteuses et «demi fondues» Lily, Javotte et Laëtitia. Lily établissait un nouveau record personnel au 100m en 13 »02 et 5m32 au saut en longueur. Epreuve dans laquelle Chloé, entraînée par la dynamique de la réussite »explosait » sa meilleure perf’ en atterrissant à 5m44 (40cm de mieux!)
Inquiètes de ne pas être à la hauteur des perfs du groupe, nos coureuses de 800m étaient particulièrement stressées au départ de leur course. Mais là encore, la dynamique du groupe a enlevé tous les doutes et Laëtitia et Javotte en un peu plus de 2’18 » pour l’une et 2’21 » pour l’autre ont pulvérisé leur record de 2 ». A la fin de la journée, nos 9 performances individuelles étaient réalisées, restait à »assurer » le relais le vendredi matin et à Lucie de remplacer une des 9 cotes en battant son record au saut à la perche.
Les 4 relayeuses ont »fait le job » en assurant une première course en un peu plus de 50 » et Lucie a égalé son record au saut à la perche jouant admirablement son rôle de «roue de secours». Les filles du relais (Lily, Chloé, Andréa et Lucie) amélioraient en 49 »78 leur temps en finale du relais «enfonçant un peu plus le clou» vis à vis de nos adversaires.
Et les garçons?
Comme les filles ils ont été très performants, terminant à une magnifique 2ème place derrière les intouchables élèves du lycée Uruguay d’Avon.
Comme Chloé, Lorenzo ouvrait les hostilités par un superbe 400m haies bouclé en 54 »91 4ème perf Française, suivi par William et Nathan sur 100m réalisés en 11 »07pour William et 11 »41 pour Nathan que l’on retrouvait au saut en longueur proche de son record malgré des douleurs dorsales handicapantes.
Puis vint le tour de notre champion du monde cadet de 110m haies qui,cette année, franchit des obstacles 9cm plus hauts et commence à peine sa saison. C’est sans adversité qu’en 14 »22 Mattéo s’est imposé en toute décontraction, se plaçant d’emblée dans le gotha Français. Jules nous gratifiait d’un saut en longueur rassurant en franchissant 6m83. Jules is back!
La première journée se terminait et nous ne pouvions rien envisager car les 9 performances étaient réparties sur les 2 journées. Un bilan très positif toutefois eu égard aux perfs réalisées. Nous savions que tout dépendrait de la deuxième journée et notamment de Maël qui allait, en 2 heures, devoir enchainer les 4 travaux d’Hercule! Dès 10h30 un 4x100m, suivi d’un concours de saut en longueur, d’un 800m et pour finir, la finale du relais.
Pari tenu de la plus belle des façons puisqu’avec ses trois acolytes relayeurs, William, Nathan et Lorenzo il qualifiait l’équipe de relais dans la meilleure finale avec le troisième temps. Vinrent alors ses deux exploits du jour: 6m33 en longueur (ancien 6m05) et surtout un fabuleux 800m bouclé en 2’01 » ce qui, pour un non spécialiste, relève tout simplement de l’extraordinaire.
On connaissait son mental mais là il nous a époustouflé.
Maël à l’arrivée du 800m. Il courra la finale du 4x100m 20 minutes plus tard. Record battu de 2 »70! |
La finale du relais était la cerise sur le gâteau puisqu’en 42 »78, cette équipe de cadets pulvérisait le record du lycée. (divisez par 4 vous aurez la moyenne de chaque 100m départ lancé!) Peu après 13h00 les résultats tombaient et l’équipe des garçons se classait deuxième!
Un parcours d’excellence après les trois médailles hivernales. Avec ces 5 médailles dont deux d’or et 3 d’argent, le lycée La Colinière se hisse au 1er rang des lycées de l’hexagone. |
Félicitations à tous sans oublier les entraîneurs Richard Cursaz, Patrice Binelli et Alain Donias.
GM Harscouët (enseignant EPS)