En première
1/ Les élèves doivent choisir trois spécialités pour 3 x 4 heures, parmi
- L.L.C.E. (ANGLAIS)
- S.V.T.
- HISTOIRE-GÉOPOLITIQUE
- THÉÂTRE (RARE)
- ARTS PLASTIQUES (RARE)
- PHYSIQUE CHIMIE
- N.S.I.
- HUMANITÉS
- S.E.S.
- MATHÉMATIQUES
SPÉCIALITÉ
LANGUES, LITTÉRATURE ET CULTURES ÉTRANGÈRES
Qualités requises > aimer apprendre les langues >s’intéresser à d’autres cultures > aimer lire en anglais > avoir un niveau B1 minimum en anglais Contenu > pratique de la langue orale et écrite (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, interaction orale et écrite) > étude de documents authentiques variés (presse, littérature, peinture, architecture, extraits filmiques, etc) en lien avec les cultures anglophones > des séquences qui s’articulent autour des deux thématiques au programme : Rencontres et Imaginaires Nature du travail demandé > retravailler à la maison les leçons et documents vus en classe > écouter et lire de l’anglais le plus régulièrement possible > se procurer et lire les deux œuvres choisies par le professeur Nature des épreuves > en 1re : analyse d’un dossier (au moins un texte littéraire, un document iconographique et un autre texte) en lien avec l’une des deux thématiques étudiées. [Niveau visé : B2] > en terminale (projet), 2 épreuves : – écrit : analyse d’un dossier et traduction – oral : présentation d’un portfolio constitué au fur et à mesure de l’année par l’élève. [Niveau Visé : C1]
SPÉCIALITÉ
SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Les SVT permettent non seulement la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques mais aussi l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.
DANS SES PROGRAMMES, LA DISCIPLINE PORTE TROIS OBJECTIFS MAJEURS
• Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie,
• Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique,
• Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle prépare.
COMPÉTENCES ATTENDUES Organiser sa pensée et la structurer autour d’une argumentation construite impliquant un esprit critique, analyser et recenser des informations en vue de résoudre un problème, pratiquer des démarches de résolution en s’appuyant sur une démarche expérimentale : élaborer une stratégie de résolution, réaliser des protocoles expérimentaux, communiquer des résultats de manière pertinente et les analyser, pratiquer des démarches d’investigation. CONTENU Le contenu balaye tout ce qui implique l’histoire de la vie, de la terre mais aussi l’histoire des idées, le fonctionnement du corps humain en lien avec la santé et la citoyenneté, les enjeux liés à la recherche, les progrès scientifiques et leur implication dans la société. Tous les thèmes impliquent ainsi une réflexion éthique et sociétale. POURSUITE D‘ÉTUDES Cette spécialité trouve de fait, sa place dans toutes les filières liées à la santé [médecin, infirmier(e), vétérinaire, orthophoniste…], au sanitaire et social, à la psychologie, l’ethnologie ou les sciences de laboratoire, l’agroalimentaire, les géosciences, la santé sport (staps, kiné, entraîneur, préparateur physique…), métiers de l’ingénieur (agronomie, bio-informatique…), faculté de sciences (technicien, chercheur, professeur…), métiers dans le développement durable.
SPÉCIALITÉ
HISTOIRE-GÉOPOLITIQUE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
UNE ORIGINALITÉ : LA COMPLÉMENTARITÉ DE 4 DISCIPLINES
• Histoire : contextualisation, temporalité, mise en perspective.
• Géographie : spatialiser, comparer les échelles, comprendre les logiques d’organisation des territoires et les jeux d’acteurs.
• Science politique : concepts politiques propres, relations internationales, régimes et acteurs politiques, démarche comparative.
• Géopolitique : rivalités et enjeux de pouvoir entre territoires, profondeur historique et représentations.
POURQUOI CHOISIR CETTE SPÉCIALITÉ ? Les sujets d’actualité m’intéressent : comprendre les enjeux du monde contemporain, leurs origines, leurs perspectives. Je tiens à renforcer ma culture générale : me confronter à des héritages, à des courants de pensée, à des repères incontournables. J’aime adopter une démarche réflexive et critique : confronter les points de vue, les approches, développer les capacités d’analyse Je me sens capable de travailler de manière autonome et rigoureuse pour me documenter, pour mener à bien des exposés oraux, pour structurer mes argumentaires à l’écrit. CONTENU Le programme de première se décline en 5 thèmes qui doivent donner aux élèves les clés de compréhension du monde passé et contemporain.
• Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
• Comprendre un régime politique : la démocratie
• Analyser les dynamiques des puissances internationales
• Analyser les relations entre États et religion
• S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication
Le programme de Terminale se décline en 6 thèmes :
• De nouveaux espaces de conquêtes
• Faire la guerre, faire la paix
• Identifier, protéger et valoriser le patrimoine
• Histoire et mémoires
• L’environnement : exploitation / protection
• L’enjeu de la connaissance
POURSUITES D’ÉTUDES Cette spécialité propose avant tout un renforcement des aptitudes rédactionnelles, réflexives et critiques utiles pour de nombreuses poursuites d’études à l’université, en classes préparatoires, dans les écoles de journalisme, les Instituts d’Études Politiques, les écoles de commerce et de management…
SPÉCIALITÉ
THÉÂTRE
EN PARTENARIAT AVEC DES PROFESSIONNELS
QUALITÉS REQUISES Avoir envie de Réfléchir, Partager, Jouer, Oser Être, Imaginer CONTENU Une association étroite entre pratique de jeu et pratique de spectateur pour : Ouvrir la réflexion sur l’histoire des formes théâtrales, du jeu, de la dramaturgie Aborder des questionnements politiques, sociologiques, esthétiques liés à la scène Stimuler l’imagination artistique Favoriser une autonomie croissante Participer à une aventure collective et individuelle NATURE DU TRAVAIL DEMANDÉ : Travailler avec le corps : engagement du corps et de la voix sur le plateau Lire des d’œuvres Réaliser un journal de bord Assister à des spectacles le soir Échanger et travailler avec des professionnels Travailler à l’oral et à l’écrit de façon individuelle et/ou collective Présenter des travaux face à un public bienveillant NATURE DES ÉPREUVES En fin de première si arrêt de la spécialité : une épreuve orale : un travail théâtral et un entretien à propos du parcours du candidat en tant que « comédien-apprenti » et spectateur. En fin de terminale : une épreuve orale : un travail théâtral et un entretien à propos du jeu proposé par le candidat et de son parcours de spectateur ; une épreuve écrite : 3 h 30 pour analyser, créer à partir d’une des œuvres inscrites au programme. N’hésitez pas à visiter l’espace théâtre.
SPÉCIALITÉ
ARTS PLASTIQUES
- Pratiquer, créer pour mettre en œuvre des projets artistiques,
- Expérimenter, manipuler, réaliser, concevoir, ajuster sa démarche,
- Analyser, argumenter, communiquer (oral, écrit)
- S’engager, être motivé, travailler en équipe
- Relier toutes ses connaissances pour nourrir ses projets
CONTENUS ET COMPÉTENCES TRAVAILLÉS
Pratiquer les arts plastiques :
- Expérimenter, produire, créer des formes, des images, des objets artistiques
- Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
- 8 domaines de création : IMAGE : dessin, peinture, photo, vidéo, création numérique – VOLUME : sculpture, approche de l’architecture et du design
Questionner le fait artistique :
- Analyser, connaître, expliciter, situer sa démarche, sa pratique, une œuvre.
- Mise en perspective des arts plastiques avec d’autres disciplines artistiques (architecture, paysage, design d’espace et d’objet ; cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo ; théâtre, danse, musique). Partenariat avec l’École d’architecture de Nantes (ARDEPA).
- Mise en lien avec d’autres disciplines : l’artiste et la société (faire œuvre face à l’histoire et à la politique) ; l’art, les sciences et les technologies (dialogue ou hybridation). Et plus largement, savoir mettre en relation les arts, la littérature, la philosophie, les langues, l’histoire, les sciences…
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique :
- Les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur (présentation de l’œuvre et réception par un public). Partenariat avec la galerie Confluence pour exposer les travaux avec une commissaire.
NATURE DES ÉPREUVES Si spécialité arrêtée en fin de première : ORAL de 30mn (15mn sur la pratique + 15mn sur la culture, corpus de 5 œuvres) Si spécialité poursuivie en terminale : ORAL de 30mn (sur la pratique) et ÉCRIT 3h30 (culture artistique, corpus bien plus étendu).
NATURE DU TRAVAIL DEMANDÉ EN 1RE En pratique : tenue régulière de son carnet de travail (recherches plastiques et documentaires) ; élaboration de créations plastiques ; exposition de son travail ; analyse à l’oral de son travail et des références artistiques associées à sa démarche. En culture : recherche documentaire, exposé sur des œuvres, fiche de synthèse, argumentaire critique sur une exposition vue. Travail mené seul et en groupe, dans le but d’une mutualisation.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES : ÊTRE CRÉATIF, et devenir peu à peu AUTONOME (lors des séances d’atelier de pratique artistique, lors des séances de recherche documentaire, et des visites d’exposition) ȆTRE SENSIBLE et devenir peu à peu CRITIQUE (observer et réagir à son environnement, aux œuvres produites, aux expositions vues) ȆTRE CURIEUX et devenir peu à peu CULTIVÉ (mettre en relation toutes ses connaissances, prendre des repères en cours de culture artistique, et se nourrir des visites de musées et de galeries) L’espace Arts plastiques du site du lycée vous présentera plus en détail les programmes et compétences, des productions d’élèves, des sorties-expos et rencontres avec des professionnels ou étudiants en arts, ainsi que les possibilités d’orientations après le bac en rapport avec les arts plastiques. Mais aujourd’hui, vous êtes invités à venir visiter l’espace Arts Plastiques.
SPÉCIALITÉ
PHYSIQUE-CHIMIE
- J’aime les sciences, les TP, le travail de groupe
- Je suis curieux, j’ai envie de comprendre le monde qui m’entoure
- J’envisage des études supérieures scientifiques (ingénieur, médecin, vétérinaire, fac de sciences, technicien, chercheur, etc.)
- Je n’ai pas été en grande difficulté en seconde
QUE VA M’APPORTER LA SPÉCIALITÉ PHYSIQUE-CHIMIE ?
- Des connaissances en physique et en chimie
- Un savoir-faire expérimental
- Du bon sens, un esprit critique, du raisonnement scientifique
- L’utilisation du numérique et de l’informatique dans les expériences
- L’utilisation des mathématiques dans des situations concrètes
QUE VAIS–JE Y APPRENDRE ?
- Des connaissances dans la continuité du programme de seconde (constitution de la matière, mouvements et interactions…)
- Des connaissances nouvelles (électrostatique, lumière : images et couleur, énergie : conversion et transferts, ondes et signaux…)
- Des techniques expérimentales ou des modèles pour expliquer des phénomènes du quotidien
- Le raisonnement scientifique
- L’actualité scientifique et une approche historique des différents concepts
- Une éducation à la sécurité, développement durable et respect de l’environnement
SPÉCIALITÉ
NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES (N.S.I.)
Aider les élèves à comprendre les fondements de l’informatique, et les préparer à intégrer une filière d’études supérieures.
QUATRE CONCEPTS FONDAMENTAUX
• Les données
• Les algorithmes
• Les langages
• Les machines
POUR RÉUSSIR EN N.S.I.
• Avoir de bonnes capacités d’analyse et de réflexion.
• Pour une poursuite d’études en informatique, il faut aussi suivre la spécialité mathématiques ou mathématiques complémentaires en terminale.
Les Séquences en Première 4 h
• Histoire de l’informatique
• Représentation des données : types et valeurs de base
• Représentation des données : types construits
• Traitement de données en tables
• Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
• Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
Évaluation : EC (42 questions sous forme de QCM en 2 heures) si la spécialité n’est pas poursuivie en terminale
Les Séquences en Terminale 6 h
• Histoire de l’informatique, structures de données, bases de données
• Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux. Langage et programmation
• Algorithmique
Évaluation : Épreuve écrite au printemps et contrôle continu
PERSPECTIVES AVEC LA SPÉCIALITÉ N.S.I.
Les possibilités de poursuite d’études sont vastes et le marché de l’emploi dans cette branche est en pleine expansion
• DUT informatique
• BTS SIO SNIR
• Licence/Master informatique
• Écoles d’ingénieur
• Classe Préparatoire MPI
• (Mathématiques, Physique et Informatique)
SPÉCIALITÉ
HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
CONTENUS
En première
Les pouvoirs de la parole
• L’art de la parole
• L’autorité de la parole
• Les séductions de la parole
• Les représentations du monde
• Découverte du monde et rencontre des cultures
• Décrire, figurer, imaginer
• L’Homme et l’animal
En terminale
La recherche de soi
• Éducation, transmission et émancipation
• Les expressions de la sensibilité
• Les métamorphoses du moi
• L’humanité en question
• Création, continuités et ruptures
• Histoire et violence
• L’humain et ses limites
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES Analyser des documents et les interroger pour réfléchir à des problèmes de société pour permettre. Trier l’information pour se méfier des infox. Confronter des points de vue et des approches différentes. Travailler de manière autonome. Travailler en groupe. S’exprimer par écrit et à l’oral. OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ Acquérir une solide culture générale et humaine. Préparer au grand oral du bac par l’apprentissage de la prise de parole et la pratique de l’argumentation. Lire et analyser des documents textuels et iconographiques qui permettent une réflexion sur des enjeux de la société contemporaine. S’initier aux questionnements philosophiques dès la classe de première. POURSUITE D‘ÉTUDES Ce bagage de culture générale offre de nombreuses poursuites d’études : A l’université (Lettres, Philosophie, Sociologie, Anthropologie, Médecine, Droit, Science Politique…). En classes préparatoires aux grandes écoles (AL, BL, classes préparatoires scientifiques …). Aux écoles de journalisme, d’art, aux instituts d’études politiques. Aux écoles d’ingénieurs
SPÉCIALITÉ
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
LE PROGRAMME DE LA CLASSE DE PREMIÈRE Science économique Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances du marché ? Comment les agents économiques se financent-ils ? Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? Sociologie et science politique Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Voter : une affaire individuelle ou collective ? Regards croisés Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? LE PROGRAMME DE LA CLASSE DE TERMINALE Science économique Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Comment lutter contre le chômage ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? Sociologie et science politique Comment est structurée la société française actuelle ? Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Quelles mutations du travail et de l’emploi? Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Regards croisés Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Quelle action publique pour l’environnement ? POURSUITE D’ÉTUDES En choisissant cette spécialité vous pourrez poursuivre vos études supérieures dans des domaines divers et variés : en CPGE (économiques et commerciales, lettres et sciences sociales…), en formation universitaire (science économique et gestion, droit et sciences politiques, sociologie, administration économique et sociale, langues étrangères appliquées…), en IEP, dans des écoles spécialisées (de journalisme, communication, commerce, management, social…) en IUT ou encore en BTS (gestion, carrières juridiques et sociales, technique de commercialisation…), etc.
SPÉCIALITÉ
MATHÉMATIQUES
- Avoir envie
- Avoir une bonne capacité de travail ou être prêt à l’acquérir, un engagement régulier et rigoureux : là est la clé de la réussite pour cette spécialité.
- Avoir un niveau suffisant en maths en seconde
- Aimer chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies
Les qualités développées par la discipline :
- Des méthodes de travail
- Des habitudes de travail
- De la rigueur : dans l’organisation et dans le raisonnement
- Des acquis scientifiques solides
CONTENU
En première :
- Analyse
- Algèbre
- Géométrie
- Probabilités et statistiques
- Algorithmique et programmation
- Histoire des maths
En Terminale :
Objectif : approfondir vos connaissances afin que vous puissiez développer un solide niveau de compétences.
NATURE DU TRAVAIL DEMANDÉ
- Revoir le cours et les exercices avant chaque nouveau cours
- Faire des exercices supplémentaires
- Préparer les éventuelles questions à poser
NATURE DES ÉPREUVES
- Une épreuve écrite en fin de première si la spécialité maths n’est pas poursuivie en terminale.
- Une épreuve écrite en fin de deuxième trimestre de terminale et un grand oral (le candidat choisira un sujet en lien avec l’une des deux spécialités suivies en année de terminale) si la spécialité est poursuivie en terminale.
2/ les élèves ont la possibilité de suivre au plus 1 enseignement optionnel.
Ils peuvent commencer un des enseignements optionnels suivants
OPTION
RUSSE
C’est partir à la découverte d’un continent. On parle russe en Europe et en Asie, En tout, 300 millions de locuteurs! C’est apprendre la 6e langue la plus parlée au monde ! C’est avoir la ligne qui fait la différence sur un CV ! Soyez le profil qui sort du lot. C’est se donner la possibilité de s’intégrer à un marché économique en expansion. C’est prendre une longueur d’avance sur le marché du travail international. C’est s’immerger dans une culture riche. C’est partir à la découverte d’un caractère qui déroute et qui charme : l’âme russe ou le feu sous la glace. C’est découvrir une logique intellectuelle tout à fait différente.La Russie est membre du G8 et du Conseil de Sécurité de l’ONU. On parle russe sur … Saviez-vous que le russe est la première langue de l’espace grâce à Yuriy GAGARIN ?
OPTION
THÉÂTRE
Rejoignez la section théâtre du lycée La Colinière en vous inscrivant à l’option théâtre du lycée ! Cette option s’adresse à tous ceux qui aiment jouer, explorer, aller au spectacle, partager une passion mais aussi à tous ceux qui ont envie de découvrir le plaisir de s’engager collectivement, qui ont envie de mieux comprendre comment se fait un spectacle. Un enseignement mené en partenariat avec des comédiens professionnels. N’hésitez pas à visiter l’espace théâtre.
OPTION
ARTS PLASTIQUES
L’option Arts plastiques au lycée s’inscrit dans le prolongement des acquis du collège mais avec 3 h par semaine au lieu de 1 h. Cela s’adresse aux élèves qui veulent au lycée maintenir un enseignement valorisant leur créativité, sensibilité et curiosité, et dans lequel l’expérimentation d’une pratique plastique expressive, prendra la forme de projets personnels et/ou collectifs, qui pourront être argumentés et reliés à des œuvres. Il n’y a pas de nécessité à « savoir dessiner ». En 1re possibilité de poursuivre l’option et/ou la spécialité Arts plastiques. L’espace Arts plastiques du site du lycée vous présentera plus en détail les programmes et compétences, des productions d’élèves, des sorties-expos et rencontres avec des professionnels ou étudiants en arts, ainsi que les possibilités d’orientations après le bac en rapport avec les arts plastiques. Mais aujourd’hui, vous êtes invités à venir visiter l’espace Arts Plastiques.
3/ En terminale, les élèves doivent conserver deux spécialités
parmi celles suivies en première 2 x 6 heures.
Ils peuvent s’ils le souhaitent suivre au plus deux enseignements optionnels.
Ils doivent poursuivre l’enseignement optionnel de première
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain, non en eux-mêmes, comme ils peuvent l’être dans d’autres matières, mais à travers la façon dont ils sont saisis par le droit.
L’objectif de cet enseignement est moins d’offrir une anticipation d’une première année de droit à l’université – quoiqu’il puisse susciter chez certains élèves le goût d’une telle orientation à l’avenir – que de donner aux élèves l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application.Le choix a été fait de partir de questions concrètes qui mettent en scène des situations réelles afin d’identifier comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond. La diversité des métiers du droit et leur évolution ainsi que les principales caractéristiques des formations spécialisées conduisant à ces métiers seront abordées au travers de l’étude des questions, à travers des exemples concrets ainsi que les principales caractéristiques des formations spécialisées conduisant à ces métiers. Cet enseignement a pour finalités de :
• contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel il évolue ;
• comprendre le sens de la règle de droit pour en percevoir l’utilité en lien avec d’autres champs disciplinaires ;
• favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée ;
• permettre la découverte des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion autour du parcours d’orientation de l’élève.La démarche proposée ainsi que les finalités retenues supposent, pour être enseignées, des qualifications juridiques particulières.
Dès lors que cette condition sera remplie, cet enseignement apportera aux élèves une compréhension réaliste des problèmes traités par le droit au regard des évolutions contemporaines de la société.
OPTION
MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES
L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales. Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.
Compétences mathématiques :
Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :
• chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
• modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
• représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique, etc.), changer de registre ;
• raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
• calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
• communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
MATHÉMATIQUES EXPERTES
L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité. Il est conçu à partir des intentions suivantes :
• permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
• développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;
• préparer aux études supérieures.
Le programme de mathématiques expertes définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et ambitieux, qui s’appuie sur le programme de la spécialité de classe de première dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.
Compétences mathématiques
Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :
• chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
• modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
• représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre ;
• raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
• calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
• communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.