Résultat du grand Concours National d’Écriture organisé par le Livre de Poche et parrainé par J.M.G. Le Clézio, auquel les élèves de 202 ont participé

Pleins feux Sous le ciel de Nantes

Un nuage lourd se dissipe. Et il laisse place à un rayon de lumière vif et bienfaisant. Bonne nouvelle en cette période si morose. Alors, place aux réjouissances !

L’heure a sonné et les résultats du Concours d’Écriture National initié par la maison d’édition Le Livre de Poche et sous l’égide du célèbre écrivain, Prix Nobel de la littérature en 2008 et Président du jury de ce concours, J-MG Le Clézio sont tombés.

Mais avant d’annoncer le classement, rappelons brièvement les modalités de participation au concours. En effet, il s’agissait pour des élèves de classes de Seconde d’écrire une nouvelle de 6 à 8 pages. Cette production littéraire devait répondre à différentes contraintes d’écriture tant sur le fond que sur la forme.

Ainsi, après la lecture du roman Bitna sous le ciel de Séoul, de J-MG Le Clézio,  les élèves étaient invités à rédiger un récit enchâssé autour d’un thème universel qu’est celui du combat pour la vie mais aussi de laisser s’exprimer la force salvatrice des mots et de l’écriture.

[Aujourd’hui, la réalité rattrape la fiction. Et cela nous rappelle à quel point écrire c’est dire, mais écrire c’est aussi voir plus loin…]

Et force est de constater que nos élèves se sont montrés singulièrement à la hauteur car ils ont remporté le… 1er Prix !

Et n’allez pas croire que ce prix a été chichement obtenu : près d’une centaine d’établissements issus de tout l’hexagone convoitaient le Graal !

Le succès de nos élèves est donc franc, authentique et à la hauteur de leur investissement constant, rigoureux et créatif.

Cerise sur le gâteau : nos heureux lauréats se voient gratifiés, en plus d’une reconnaissance légitime, d’un cadeau considérable car chacun a gagné un bon d’achat de 20 livres de poche de leur choix à sélectionner parmi 6000 références du catalogue de la maison d’édition. ! De quoi se constituer une ébauche de bibliothèque remarquable.

Ainsi, il ne nous reste plus qu’à féliciter les élèves qui ont contribué à cette belle réussite collective.

L’exigence, la détermination et l’enthousiasme qui gouvernaient chacune des séances de travail ont permis l’accès à ce succès et à cette belle marque de considération. Et c’est très chaleureusement que nous félicitons chacun des élèves de la classe de Seconde 2.

«  L’écriture est une aventure. Au début c’est un jeu, puis une amante, ensuite c’est un maître et ça devient un tyran ».  Winston Churchill

Souhaitons à chacun que l’aventure se poursuive.

Á noter : Vous pourrez lire très prochainement cette nouvelle  en version numérique sur livredepoche.com et d’ores et déjà ici même

Madame A. Ahuir Professeure-Documentaliste

Madame N. Bouhamla Professeure de Français