Concours Plaidoiries des Lycéens

Les élèves de la Colinière s’engagent pour la défense des droits de l’homme

Cette année, les élèves de 1ère en spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, dans le cadre du programme semestriel intitulé « Les pouvoirs de la parole » se sont investis avec enthousiasme et conviction dans le concours de plaidoiries des lycéens initié par le Mémorial de Caen.
Ils avaient pour mission de  prononcer une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits humains.  La plaidoirie devait porter sur une cause concrète et d’actualité (année 2020 ou 2021) et s’appuyer sur un ou plusieurs cas particulier(s) concernant une (ou des) personne(s) persécutée(s). L’argumentation devait être étayée par des références à des textes juridiques variés et mise en valeur par leurs talents oratoires. (règlement complet sur le site : https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/concours-de-plaidoiries-des-lyceens)
Soucieux de l’avenir de l’humanité, ils ont souhaité s’engager et prêter leur voix à ceux qui en sont privés car la situation des droits de l’homme doit être aux cœur de nos préoccupations.
Ainsi, chacun a pu se saisir d’une cause qu’il souhaitait défendre et c’est avec vigueur et détermination qu’ils se sont livrés à cet exercice d’éloquence.
La première étape de sélection consistait à enregistrer une vidéo d’une minute face caméra  qui exposait la cause, le cas et le manquement aux droits de l’homme.
Cette année, le Mémorial de Caen a reçu 1400 candidatures !

Sur les 10 finalistes sélectionnés pour participer à la finale régionale, deux de nos élèves ont su convaincre le jury.  Félicitations à elles et souhaitons leur bonne chance pour la dernière étape du concours.

N. Bouhamla, professeure de Lettres et A. Ahuir, professeure-documentaliste