Lycée La Coliniere

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

SECTION ARTS PLASTIQUES

OPTION ET SPÉCIALITÉ

PÉDAGOGIE DE PROJET

Apprendre autrement, dans un cours où l’on s’affirme par ses réalisations plastiques, où l’on s’exerce à regarder avec attention, et où l’on se construit une solide culture artistique.

Au lycée La Colinière, il est possible de développer cet éveil de soi, associé à une ouverture sur l’Art et le monde, par un enseignement allant de 3 h à 9 h par semaine. Pas uniquement dans une visée professionnelle artistique, mais aussi pour être autonome et confiant dans tout enseignement supérieur.

OPTION ET SPÉCIALITÉ : horaires et contenus

« Petite immersion dans la salle d’arts plastiques avec les élèves au travail »

Petite immersion dans la salle d’arts plastiques du lycée La Colinière

ET APRÈS LE BAC ?

Guide des formations artistiques

Dans le cadre du lycée général il ne s’agit pas de former à un métier, mais d’ouvrir des possibilités de poursuite d’études (artistiques ou non) au travers d’une pratique plastique variée, dont on maîtrise les enjeux artistiques, et qui s’affine peu à peu sur 3 ans selon sa sensibilité. Les projets d’orientation sont vastes mais voici déjà quelques domaines : arts plastiques, architecture, arts appliqués, histoire de l’art et archéologie, cinéma-audiovisuel…

SORTIE VOYAGE RENCONTRE

 

A la rencontre des œuvres et des professionnels de l’art

Sortir de la classe pour aller à la rencontre des œuvres dans la rue, les galeries, les musées, se rendre compte de leur taille, matérialité, couleur. Mais aussi rencontrer des professionnels (architecte, commissaire d’exposition, artiste, game designer) qui peuvent témoigner de la réalité de leur métier. La section a créé trois partenariats avec l’ARDEPA (architecture), l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes (stage prépa) et la Galerie Confluence.

 

LA CULTURE POUR FAIRE…

…un pas de côté dans sa création

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Autrement dit cette culture nourrit et interroge sa propre création, lui permet de se déplacer aussi. De la pré-histoire à nos jours, en Occident et ailleurs, tous les arts confondus puisqu’ils se nourrissent les uns des autres : dessin, peinture, photo, vidéo, volume, performance mais aussi cinéma, jeu vidéo, architecture, jardin, danse, musique, théâtre…