Voyage à Paris

« Les élèves de spécialité Arts plastiques ont pu partir 3 jours à Paris pour aller à la rencontre des œuvres et battre le pavé parisien. Le beau temps automnal a lui aussi été au rendez-vous.
En amont chaque élève a préparé une analyse d’œuvre enregistrée sous forme d’exposé oral et constituant un audio-guide utilisé sur place (ou en cours pour ceux qui n’ont pu participer au voyage accompagné du livret de voyage). Mais bon nombre d’exposés ont pu avoir lieu sur site. Au grès des trajets d’autres pépites ont été saisies : Opéra Garnier, Place Vendôme, Tour Eiffel, passage Vivienne, jardin des Tuileries…
Au programme : Le château de Rosa Bonheur, seule peintre femme du XIXème siècle dont l’atelier est resté intact à Thomery, Musée d’Art moderne et contemporain du Centre Georges Pompidou, Musée de l’Orangerie accueillant les Nymphéas de Monet et l’exposition temporaire de Sam Szafran, Musée d’Orsay et expositions temporaires de Rosa Bonheur et Edward Munch, Musée du Louvre (Renaissances d’Europe du Nord, française et italienne + David + Cabinet graphique), et les œuvres contemporaines in situ autour du Louvre (Penone, Buren, Othoniel, Gerz).
Et ensuite ? Les élèves auront à créer à partir des œuvres de leur choix une à 3 productions plastiques, et ainsi saisir la dynamique entre culture et pratique qui est au cœur de l’enseignement des Arts plastiques. »