Lycée La Coliniere

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

L’OPTION – 3 heures hebdomadaires

L’option Arts plastiques au lycée s’inscrit dans le prolongement des acquis du collège mais avec 3 h par semaine au lieu de 1 h. Cela s’adresse aux élèves qui veulent au lycée maintenir un enseignement valorisant leur créativité, sensibilité et curiosité, et dans lequel l’expérimentation d’une pratique plastique expressive prendra la forme de projets personnels et/ou collectifs, qui pourront être argumentés et reliés à des œuvres. Il n’y a pas de nécessité à « savoir dessiner ». En 1re possibilité de poursuivre l’option et/ou la spécialité Arts plastiques. L’espace Arts plastiques du site du lycée vous présentera plus en détail les programmes et compétences, des productions d’élèves, des sorties-expos et rencontres avec des professionnels ou étudiants en arts, ainsi que les possibilités d’orientation après le bac en rapport avec les arts plastiques.

LA SPÉCIALITÉ – 4 heures hebdomadaires en première, 6 heures en terminale

• Pratiquer, créer pour mettre en œuvre des projets artistiques,
  • Expérimenter, manipuler, réaliser, concevoir, ajuster sa démarche,
  • Analyser, argumenter, communiquer (oral, écrit)
  • S’engager, être motivé, travailler en équipe
  • Relier toutes ses connaissances pour nourrir ses projets

CONTENUS ET COMPÉTENCES TRAVAILLÉS
Pratiquer les arts plastiques :

• Expérimenter, produire, créer des formes, des images, des objets artistiques
  • Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
  • 8 domaines de création : IMAGE : dessin, peinture, photo, vidéo, création numérique – VOLUME : sculpture, approche de l’architecture et du design

Questionner le fait artistique :

• Analyser, connaître, expliciter, situer sa démarche, sa pratique, une œuvre.
  • Mise en perspective des arts plastiques avec d’autres disciplines artistiques (architecture, paysage, design d’espace et d’objet ; cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo ; théâtre, danse, musique). Partenariat avec l’École d’architecture de Nantes (ARDEPA).
  • Mise en lien avec d’autres disciplines : l’artiste et la société (faire œuvre face à l’histoire et à la politique) ; l’art, les sciences et les technologies (dialogue ou hybridation). Et plus largement, savoir mettre en relation les arts, la littérature, la philosophie, les langues, l’histoire, les sciences…

Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique :

• Les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur (présentation de l’œuvre et réception par un public). Partenariat avec la galerie Confluence pour exposer les travaux avec une commissaire.

NATURE DES ÉPREUVES  Si spécialité arrêtée en fin de première il n’y a pas d’épreuve mais la moyenne de contrôle continu est coefficientée 5 sur les 100 possibles. Si spécialité poursuivie en terminale : ORAL de 30mn (sur la pratique) et ÉCRIT 3h30 (culture artistique, corpus bien plus étendu) coefficient 16. Pour l’option la moyenne de contrôle continu est coefficientée 4 sur 104 si elle a été suivie en première et en terminale.

NATURE DU TRAVAIL DEMANDÉ EN 1RE  En pratique : tenue régulière de son carnet de travail (recherches plastiques et documentaires) ; élaboration de créations plastiques ; exposition de son travail ; analyse à l’oral de son travail et des références artistiques associées à sa démarche. En culture : recherche documentaire, exposé sur des œuvres, fiche de synthèse, argumentaire critique sur une exposition vue. Travail mené seul et en groupe, dans le but d’une mutualisation.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES : ÊTRE CRÉATIF, et devenir peu à peu AUTONOME (lors des séances d’atelier de pratique artistique, lors des séances de recherche documentaire, et des visites d’exposition) ȆTRE SENSIBLE et devenir peu à peu CRITIQUE (observer et réagir à son environnement, aux œuvres produites, aux expositions vues) ȆTRE CURIEUX et devenir peu à peu CULTIVÉ (mettre en relation toutes ses connaissances, prendre des repères en cours de culture artistique, et se nourrir des visites de musées et de galeries) L’espace Arts plastiques du site du lycée vous présentera plus en détail les programmes et compétences, des productions d’élèves, des sorties-expos et rencontres avec des professionnels ou étudiants en arts, ainsi que les possibilités d’orientations après le bac en rapport avec les arts plastiques.