Lycée La Coliniere

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Après la récolte de médailles de la Colinière au championnat départemental de cross il y a maintenant deux semaines, 39 élèves de l’établissement ont représenté le lycée au cross académique mercredi dernier qui se déroulait au Bois de l’Epau, près du Mans.

Plus de 2 heures de bus étaient nécessaires pour rejoindre le lieu de compétition. L’occasion pour les professeurs de donner les premières instructions aux coureurs et coureuses: distances à parcourir, heures de départ, informations sur le parcours… De quoi faire monter l’adrénaline des sportifs, et l’appréhension pour certains ! Mais impossible de ne pas rappeler que, bien qu’une qualification au Championnat de France était en jeu, c’est le plaisir de courir parmi les meilleurs élèves de la région Pays de la Loire qui doit prendre l’avantage sur le stress. Et comme l’avant-course est un facteur important quant à la performance sportive, chacun a géré son avant-course comme il le souhaitait: sieste, musique, selfies à la mode…tous les moyens sont bons ! Ce mercredi 10 décembre, c’était bel et bien en équipe que tout se jouait. L’UNSS prônant des valeurs collectives, la qualification dépendait uniquement du résultat de l’équipe, constituée de 5 coureurs/coureuses.

Arrivés à destination, les lycéens s’empressaient de repérer le parcours qu’ils devaient effectuer. Au programme donc, une longue ligne droite en guise départ, suivie de plusieurs dizaines de mètres en forêt rendus délicats par le temps pluvieux des jours précédents, une côte bien pentue afin de durcir l’épreuve, puis une seconde partie de course moins technique mais où la présence du public allait être primordiale.

Riche de deux équipes filles et deux équipes garçons, le lycée la Colinière a pu aligner 28 filles au départ de la première course de l’après-midi, ce qui est déjà une belle performance ! Grâce à une très grande motivation sur la ligne de départ puis un début de course dynamique, les nantaises ont su garder un certain rythme tout au long des 3400m, leur garantissant des places individuelles assez homogènes (1ère, 2ème, 4ème, 5ème, 9ème…).

Quelques minutes plus tard, dans l’euphorie de la course féminine, les cadets s’élançaient pour une épreuve longue de 4400m. Puis pour clôturer la journée, les juniors garçons bouclaient quant à eux 5.7 kilomètres. Les deux courses étaient agréables à suivre tant l’état d’esprit des coureurs et la volonté de se battre pour ses partenaires étaient au rendez-vous !

Alors que quelques gouttes de pluie commençaient à faire leur apparition, l’heure de l’annonce des résultats sonnait.

C’est avec énormément de joie que les lycéens sont montés à plusieurs reprises sur le podium puisque les élèves ont assuré deux troisièmes places avec une équipe cadette et l’équipe cadets, mais surtout deux premières places avec une équipe cadette et une juniors filles qui décrochent donc leur ticket pour les Championnat de France UNSS dans l’académie de Versailles en janvier prochain !! On note également le beau résultatde noscollégiensde la cité scolairequi repartent eux aussi avec une médaille de bronze autour du cou.

Cela va de soi, les sourires ne manquaient pas en quittant le site de la compétition. L’envie de réussir est plus que jamais présente chez les filles qui se rendront au cross national…qui s’annonce palpitant !