La dernière semaine de ce mois de Janvier a clos un début d’année scolaire riche en émotions !
- Cross sur l’hippodrome du Petit-Port à Nantes le 23 janvier.
- Challenge athlétisme à rennes les samedi et dimanche 30 et 31 janvier.
LE CROSS
Ce sont d’abord les filles du cross qui se sont illustrées sur l’hippodrome du Petit-Port à Nantes.
Equipe Juniore | Equipe Cadette |
Dès le samedi 23 lors du championnat de France magnifiquement organisé par l’Académie de Nantes.
Quatre prof d’EPS du lycée ont participé à cette organisation considérée par tous comme étant une des plus réussies.
Un grand merci à Madame Dollfus, Madame Adelin, Madame Callejon et Monsieur Ripoche pour avoir oeuvré pour la réussite de cette fête.
Mais place au sport. Nos équipes avaient en tête de réitérer les performancesde leurs aînées en faisant aussi bien voire mieux et elles en avaient largement les moyens.
Hélas la logique sportive est tout sauf une science exacte et ce sont à de méritoires 4ème et 8ème place que, respectivement, les cadettes et juniores se sont classées.
L’équipe des cadettes composée d’Héloise Chauvière, Javotte Guéret, Laetitia Amougou, Lola Auneau, Eva Kessouh et Valentine Doucet a joué de malchance. Elle se classe 4ème à un point de la 3ème.
Pourtant la course avait superbement débuté par le départ tonitruant d’Héloïse. Le bon placement de toute l’équipe dans le premier tiers du peloton et la sérénité des visages étaient rassurant. Hélas, si Héloïse et Laetitia terminaient respectivement 4ème et 13ème, Javotte, handicapée par une douleur récurrente ne lui ayant pas permis de s’exprimer pleinement et Lola qui chutait à un kilomètre de l’arrivée anéantissaient tout espoir de victoire. Quant à Eva et Valentine, elles se sont battues jusqu’à l’arrivée pour, à l’instar des copines, grapiller place après place.
Un état d’esprit, une abnégation, une mise au service des autres magnifique, illustrant ainsi la définition que Richard Cursaz, entraîneur de la section sportive, donne de l’athlétisme:«c’est un sport individuel à progression collective».
L’ATHLETISME EN SALLE
Après un championnat d’académie hégémonique, au cours duquel Lisa Gunnarsson a battu le record de France scolaire de saut à la perche en le portant à 4m10, ce sont dix élèves oeuvrant dans 3 challenges qui ont foulé la piste du tout nouveau stade couvert Robert Poirier à Rennes les samedi et dimanche 30 et 31 janvier.
Ce que nos crosswomen n’ont pu réaliser, les «pistards» l’ont fait au delà de toute espérance.
Engagés dans trois challenges – course de vitesse, course de haies et sauts – les dix élèves représentants le lycée sont tous repartis médaillés -certains doubles médaillés- de la capitale Bretonne avec un titre de CHAMPION DE FRANCE dans le challenge haies.
Bravo aux héroïnes et héros du jour: Lisa Gunnarsson (1ère de la finale), Clara Ingoglia, Andréa Duchonova, Chloé Blomme-Simionato et Cameron Ngo!
Les sauteurs et les sprinteurs n’étaient pas en reste puisqu’ils montaient sur la deuxième marche du podium,
Les sauteurs: Quentin, Nathan, Lily, Lisa, Andréa |
Les sprinteurs: Lily, Chloé, William, Orféo, Nathan |
Aux précédents athlètes il faut, pour ces deux challenges, rajouter Quentin Lefèvre-Mazan, Nathan Moureaux, William Reppert, Lily Poilblan et Orféo Mongane.
A noter qu’au cours de cette compétition, William Reppert a réalisé la meilleure performance Française sur 60m (6 »96) dans sa catégorie d’âge, se classant ainsi au 9ème rang mondial.
Bravo à toutes et tous et félicitations aux entraîneurs fédéraux Richard Cursaz, Alain Donias et Patrice Binelli pour avoir préparé efficacement tout ce beau monde. Des athlètes que vous pourrez encourager lors du championnat de France qui aura lieu dans la salle Pierre Quinon à Nantes les 13 et 14 février prochains.
Maintenant place à la préparation de la saison estivale qui débutera le 27 avril par le championnat d’académie qui se déroulera à La Roche/Yon pour se terminer à Limoges lors du championnat de France fin Mai.
GM Harscouët