Section Sport Études JUDO

Présentation

Le Lycée « La Colinière » accueille une Section Sport Études judo, agréée par l’Education Nationale. L’encadrement technique est assuré par des entraîneurs Diplômé d’Etat désignés par les instances sportives fédérales. La section judo est adossée au POLE ESPOIRS de la ligue de judo des Pays de le Loire.

Objectifs

• Permettre à des élèves de mener une pratique sportive de bon niveau ou de haut niveau et des études secondaires exigeantes dans la perspective du Post-BAC.
  • Valoriser et développer les valeurs humaines, éducatives et formatrices du sport.

Organisation

• Les emplois du temps sont aménagés pour que les élèves puissent suivre trois à quatre entraînements sportifs dans la semaine (classes à horaires aménagés).
  • Les élèves inscrits en section sportive scolaire suivent une scolarité normale mais ne peuvent pas suivre les cours d’une option facultative sauf en terminale.
  • Chaque section sportive bénéficie d’un référent – qui appartient à l’équipe éducative du lycée – qui fait le lien entre l’encadrement sportif et les structures du lycée (équipe pédagogique, service de restauration, internat…).
  • Le suivi des élèves est important car de nombreux acteurs interviennent : entraîneurs sportifs, conseiller principal d’éducation en charge des SE, proviseur adjoint en charge des SE, le référent de chaque SE, les professeurs principaux, infirmières, sont en relation constante pour le suivi des élèves. Une fatigue physique ou une baisse de résultats scolaires peut entraîner une diminution ou un aménagement du temps d’entraînement sportif.
  • Les élèves des SE sont prioritaires pour l’internat.
  • Ils sont obligatoirement adhérents à l’Association Sportive du Lycée, licenciés à l’UNSS, et représentent le Lycée lors de compétitions sportives scolaires.
  • Une charte du sportif s’impose aux élèves inscrits dans les sections sportives scolaires. L’inscription vaut acceptation de ce règlement avec signature des parents et de l’élève.

Renseignements utiles sur le site de la Ligue : présentation du pôle

Admission

1 dossier en ligne à compléter pour  la Ligue de Judo des Pays de la Loire au plus tard le vendredi 12 avril dernier délai (Stade Municipal du Lac de Maine – 49000 ANGERS) :

1 dossier à télécharger et à retourner complété à la ligue par mail à l’adresse liguejudo.paysdelaloire@gmail.com pour le vendredi 12 avril au plus tard :

L’examen de la candidature à la section sportive est effectué par le Proviseur du lycée lors d’une commission d’étude des dossiers. Ces dossiers comprennent des renseignements scolaires et sportifs. Le candidat doit avoir participé aux tests techniques organisés par les instances sportives.

La dérogation au lycée de secteur parfois nécessaire est gérée par le lycée et l’inspection d’académie si la famille a rempli le formulaire de demande.