Lycée La Coliniere

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Sections sportives scolaires et Pôles Espoirs

sport.jpeg Rentrée 2018 : la campagne d’inscription pour les sections sportives a débuté.

Rentrée 2018 : la campagne d’inscription pour les sections sportives a débuté.

Le Lycée La Colinière accueille quatre sections sportives scolaires et deux Section d’Entrainement et de Formation (SEF):

• athlétisme mixte et Pôle Espoirs.
  • judo mixte et Pôle Espoirs (ligue des pays de Loire de Judo)
  • football féminin,
  • rugby mixte – CREF (comité régional de Rugby)
  • BMX (Section d’Entrainement et de Formation) affiliée FFC Pays de la Loire.
  • Escrime (Section d’Entrainement et de Formation) affiliée FFE Pays de la Loire.

La responsabilité pédagogique de ces sections incombe aux professeurs d’EPS du Lycée. L’encadrement technique est assuré par des entraîneurs Diplômés d’Etat désignés par les instances sportives.

Objectifs

• Permettre à des élèves de construire ensemble une pratique sportive de bon niveau ou de haut niveau et des études secondaires exigeantes dans la perspective du Post- BAC.
  • Insérer la réussite sportive dans la vie lycéenne de ces élèves pour favoriser leur épanouissement.
  • Valoriser les valeurs humaines, éducatives et formatrices du sport.

Organisation

Les élèves inscrits en section sportive scolaire suivent une scolarité normale avec deux restrictions :

• Ils ne peuvent en aucun cas suivre les cours d’une option facultative en plus ;
  • Les élèves de seconde ne suivent les cours que d’un seul enseignement d’exploration, celui de Sciences Économiques et Sociales , au lieu de deux.

Les emplois du temps sont aménagés pour que les élèves puissent suivre trois à quatre entraînements sportifs dans la semaine.

Tous les élèves des sections sportives sont obligatoirement adhérents à l’Association Sportive du Lycée, licenciés à l’UNSS, et représentent le Lycée lors de compétitions sportives scolaires.

Entraîneurs sportifs, conseillers principaux d’éducation, professeurs d’EPS et professeurs principaux sont en relation constante pour le suivi des élèves. Une fatigue physique ou une baisse des résultats scolaires peut nécessiter une diminution du temps d’entraînement sportif.

Un règlement spécifique s’impose aux élèves inscrits dans les sections sportives scolaires. L’inscription vaut acceptation de ce règlement avec signatures des parents et de l’élève.

Admission

L’admission en section sportive scolaire est prononcée par le Proviseur du Lycée après avis d’une commission d’étude des dossiers de candidatures. Ces dossiers comprennent des renseignements scolaires et des renseignements sportifs. Le candidat doit avoir participé aux tests d’évaluation physique et technique organisés par les instances sportives.

L’admission est conditionnée par la décision d’orientation dont l’élève fait l’objet dans son établissement d’origine et la présentation du certificat médical spécifique.

• Dépôt des candidatures avant le 3 Avril 2018

Le dossier de candidature renseigné, complet, signé et accompagné des pièces à joindre, est à faire parvenir au Lycée La Colinière ou à la Ligue selon le cas (cf. fiche procédure à télécharger) pour le 3 Avril 2017.

• Tests Sportifs d’entrée à la section sportive scolaire

La fiche d’inscription aux tests sportifs de la journée de sélection est à renvoyer avec les dossiers de candidature, soit au Lycée, soit à l’instance fédérale selon la section sportive: spécification sur chaque fiche de la section sportive souhaitée. Le renvoi de la fiche d’inscription aux tests sportifs vaut convocation aux tests, la date étant inscrite sur chaque fiche.

Renseignements au Lycée La Colinière : Monsieur GARDIC Erwan – Proviseur- Adjoint : Erwan.Gardic@ac-nantes.fr

Pour plus de renseignements sur le contenu sportif et technique vous pouvez contacter la ligue régionale d’athlétisme, la ligue régionale de judo, le comité territorial de rugby, le district de Loire-Atlantique de football , le comité régional de la FFCyclisme.

Lien vers notre rubrique Orientation