Vie Scolaire

LA VIE SCOLAIRE : Bienvenue

Par admin coliniere, publié le mercredi 9 novembre 2011 16:21 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2017 15:36

LA VIE SCOLAIRE

Le service de la Vie Scolaire regroupe quatre Conseillers Principaux d'Education et des Assistants d'éducation qui partagent leur temps de service sur l'externat et l'internat, en fonction des besoins de l'établissement.

L'équipe vie scolaire du lycée la Colinière assure, avec le personnel enseignant et non enseignant, les parents et l'administration, le suivi, la surveillance et l'accompagnement des élèves au sein de l'établissement.

Chaque conseiller principal d'éducation a en charge un niveau d'enseignement et suit la même cohorte d'élèves de la Seconde à la Terminale.

1. Répartition des classes pour l'année scolaire 2016/17

• Clotilde Moreaux (Clotilde.Moreaux@ac-nantes.fr) a en charge les secondes 1 à 8 et secondes 11 à 15
  • Christelle Blayo (Christelle.Blayo@ac-nantes.fr) a en charge les premières ES, S, STI2D et STMG
  • Sophie Peralta (Sophie.Peralta@ac-nantes.fr) a en charge les terminales  ES, S, STI2D, STMG
  • Mélanie Matthia (Melanie.Matthia@ac-nantes.fr) a en charge les secondes 9 et 10 -  les premières ES-L , L1 et ST2S 1 à 4 - les terminales L et ST2S

2. Les objectifs de la vie scolaire sont :

• Disponibilité, écoute et accueil de tous les élèves de 7h30 à 18h aux bureaux de la vie scolaire (bâtiments A + C), et à l'internat de 17h30 à 7h30 pour les élèves internes ;
  • Information aux familles sur la scolarité des élèves ;
  • Contribution à la mise en place de toutes les conditions nécessaires à la réussite des études (assiduité, ponctualité, respect des règles communes...) ;
  • Formation et accompagnement des délégués dans leur rôle ;
  • Responsabilisation des élèves en les impliquant dans les activités péri-scolaires : foyer socio-éducatif, maison des lycéens, ateliers, CESC... dont les vocations sont d'éduquer à la citoyenneté et à l'autonomie des élèves.

3. Rappel sur le suivi de l'assiduité des élèves :

Les conseillers principaux d'éducation contrôlent en temps réel la présence des élèves en cours. Si une absence est constatée, les responsables légaux sont contactés par SMS, courriels ou prévenus par téléphone.

Pour communiquer un retard, une absence en cours ou à l'internat, nous demandons aux familles de bien vouloir nous en avertir au plus vite par :

courriel : viescolaire0440086e@ac-nantes.fr
    téléphone : 02 40 93 93 33

Pour des situations particulières et le suivi spécifique des élèves,  les familles doivent contacter directement le conseiller principal d'éducation qui suit la classe de leur enfant soit par téléphone soit par courriel (voir la répartition).

Pour prévenir d'une absence de l'internat le dimanche soir, l'information doit être fait sur l'adresse : dimanche.internat@ac-nantes.fr.

Nous rappelons également aux familles que l'accès sécurisé au logiciel « PRONOTE© » leur permet d'avoir un suivi facilité des résultats et de la présence effective en classe de leur enfant. En cas de doute ou d'erreur, il ne faut pas hésiter à contacter la vie scolaire pour vérification et éventuellement correction.