Service social

serviceSocial.jpeg
Informations et contact

Missions

Le service social scolaire dont la finalité est de contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves, situe son action principalement dans les domaines de la prévention, de l’accès au droit, de la médiation et de l’insertion scolaire et sociale.

• Il doit favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, en levant les obstacles sociaux à leur réussite et à leurs choix d’orientation. Les difficultés familiales ou sociales doivent être le moins possible un obstacle majeur à la réussite.
  • Il participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporte ses conseils à l’institution dans ce domaine.
  • Il  favorise l’intégration des élèves handicapés : s’associer aux projets d’intégration individuelle, prévient les ruptures de scolarité des enfants malades, assure la liaison avec la famille.
  • Il favorise l’assiduité et lutte contre le décrochage scolaire : il  participe à l’analyse des motifs d’absences, favorise le dialogue avec les familles, participe à la prise en charge individuelle et collective des élèves en rupture.
  • Il participe à la prévention collective : prévention des conduites à risque, insertion sociale des élèves, accès aux droits.
  • Il participe à la gestion des fonds sociaux.

Assistante sociale scolaire

L’assistante sociale scolaire est soumise au secret professionnel, garantissant aux élèves et aux familles la discrétion et le respect du droit à la vie privée.

Elle travaille dans l’intérêt du jeune en collaboration avec l’ensemble des personnels (enseignants, CPE, infirmières, médecin…).

Assistante sociale scolaire : Mme Esméralda GUERRAULT

Permanences

Présence tous les jours sauf le mercredi, prendre rendez-vous directement auprès de Mme GUERRAULT au 02 40 93 49 40.

Le bureau de l'assistante sociale est situé au rez-de-chaussée du bâtiment A, près de l'infirmerie. Si vous êtes parents d'élèves, merci de vous signaler à l'accueil du lycée.