En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Hébergement

Règlement intérieur de l'internat du Lycée La Colinière

Par admin coliniere, publié le mercredi 9 novembre 2011 16:21 - Mis à jour le lundi 27 février 2017 14:36

Annexé au règlement intérieur de l'établissement

(dernière modification : le 22 novembre 2016)

 

L'internat du Lycée La Colinière a vocation à favoriser l'accès de jeunes gens et jeunes filles de la Région Pays de La Loire aux enseignements spécifiques que proposent les E.P.L.E. de l'est de l'agglomération nantaise. Il permet aux élèves de ces établissements de vivre leur scolarité dans des conditions propices au travail scolaire sans la contrainte des transports.

Le projet éducatif de l'internat vise à responsabiliser les élèves et les rendre autonomes en les faisant adhérer aux agréments et contraintes de la vie en collectivité. Il s'appuie sur une organisation structurée, adaptée à des lycéens, garante du bien-être de tous. Au sein de cette organisation, chacun peut prendre des responsabilités, s'impliquer dans l'animation de la vie collective.

  • Organisation de la vie quotidienne à l'internat

 

Les élèves du collège et du lycée La Colinière peuvent être accueillis du dimanche soir (entre 20h et 21h30) ou du lundi matin 7h30, au vendredi soir 18h00.

Les élèves du centre horticole Grand Blottereau et du LP Léonard de Vinci sont accueillis du lundi matin 7h30 au vendredi soir 18h00.

L'accès à l'internat est possible à partir de 17h30 tous les jours sauf le mercredi où il est possible à partir de 13h30.

HORAIRES DE RETOUR A L'INTERNAT

Sans activité extérieure

Avec activité extérieure

Elèves de sections sportives scolaires, du pôle espoirs judo

- Les lundis, mardis et jeudis :

Présence obligatoire à l'internat à 18h00

Etude facultative de 18h à 19h

 

- Le mercredi :

Présence obligatoire à l'internat à 18h45 pour le dîner.

 

Présence obligatoire à l'internat :

 

- à 19h30 au plus tard pour le dîner au restaurant scolaire

 

- à 20h50 au plus tard avec prévision d'un plateau repas

 

 

 

Retour à l'internat directement après les entraînements, dont les horaires sont fixés en début d'année par convention

- à 19h30 au plus tard pour le dîner au restaurant scolaire

- à 20h50 au plus tard avec prévision de plateau repas

 

Dîner et temps libre dans les locaux collectifs ou le parc entre 19h et 20h.

Etude obligatoire de 19h50 à 21h.

De 21h à 21h30 temps libre dans les locaux collectifs ou le parc.

Montée au dortoir à 21h30 ; les plafonniers et tous les appareils électroniques et appareils audio personnels (téléphones, ordinateurs, tablettes, radio...) doivent être éteints à 22h00, les petites lampes individuelles à 23h00.

Lever des élèves à 7h00.

Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h15.

 

L'étude se fait en salle collective pour les élèves de classe de seconde, en chambre pour les autres, sauf situation exceptionnelle.

Le régime "avec activité extérieure" est accordé aux élèves sur demande écrite des responsables légaux et justificatif d'inscription à une activité sportive, culturelle ou artistique une fois par semaine de façon régulière et identique toute l'année, deux fois maximum par semaine pour les élèves relevant d'un aménagement horaire sur projet sportif validé, sous réserve d'un contact avec le ou les responsables des entraînements.

Les élèves de sections sportives scolaires, du pôle espoirs judo ne peuvent en bénéficier que le mercredi.

Le mercredi après-midi, les lycéens sont autonomes et libres de leurs activités jusqu'à 18h45.

L'internat est ouvert à partir de 13h30.

Les élèves ont accès à leur chambre ; un assistant d'éducation est présent pour l'ensemble des dortoirs garçons, une assistante d'éducation pour l'ensemble des dortoirs filles.

Le foyer des internes est ouvert toute l'après-midi.

La Maison Des Lycéens est ouverte jusqu'à 16h30.

Les élèves internes collégiens qui n’ont pas d’entrainement sportifs le mercredi sont pris en charge à l’internat à  partir de 13h30. Un appel récurrent permettra de contrôler leur présence.

Plusieurs choix sont possibles :

  • Activités à la maison de Quartier de Doulon, à côté de la cité scolaire.
  • Athlétisme dans le cadre de l’UNSS collège.
  • Sortie libre dans les horaires fixés au règlement intérieur de l’internat.
  • Retour dans la famille avec rentrée le jeudi matin.
  • Rester à l’internat.

 

Les familles doivent informer expressément le lycée et le collège de leur choix par un formulaire créé au collège. Les modifications ponctuelles seront signalées par écrit à la vie scolaire du lycée. Le lycée et le collège sont déchargés de toute responsabilité pour les activités extérieures et sorties.

  • Règles partagées pour le bon fonctionnement de l'internat

 

Chaque interne doit avoir obligatoirement un correspondant majeur domicilié sur l'agglomération nantaise susceptible de l'accueillir en cas d'urgence (problème de santé, fermeture imprévisible de l'internat...).

Les élèves des établissements partenaires, internes au lycée bénéficient des mêmes dispositions et sont soumis au même règlement que les élèves internes du lycée. Les éventuelles sanctions nécessaires en cas de manquement au bon comportement sont prises par le proviseur du lycée La Colinière et communiquées aux proviseurs des établissements. Les services Vie Scolaire des établissements concernés transmettent par écrit au Service Vie Scolaire du lycée pour 17h00 au plus tard, la liste des élèves absents.

Sur demande écrite préalable des responsables légaux remise à un conseiller principal d'éducation 24 heures à l'avance, les élèves peuvent être autorisés au choix non cumulatif sur la durée de la semaine :

  • à ne pas dormir une nuit par semaine à l'internat pour motif personnel.
  • à rentrer tardivement à l'internat une fois par semaine, soit à 19h30 au plus tard pour le dîner, soit à 21h au plus tard pour le coucher l'élève ayant dîné à l'extérieur. Pour toute activité avec retour au delà de 21h, l'élève devra dormir dans sa famille ou chez son correspondant.

 

Les nuitées prises en raison de sorties pédagogiques ou de compétitions sportives ne sont pas comptées dans ce qui précède.

Les conseillers principaux d'éducation accordent ou non l'autorisation.

Les repas et nuits manqués ne sont pas déduits du montant forfaitaire de la facturation.

Sur demande écrite des responsables légaux, pour la durée de l'année scolaire ou d'un trimestre, les élèves peuvent être externés du mercredi midi au jeudi matin.

Les repas et nuits manqués ne sont pas défalqués du montant forfaitaire de la facturation.

Il est interdit de faire entrer des personnes étrangères à l'internat.

Il est interdit aux élèves de détenir dans leurs affaires personnelles des médicaments, à l'exception de la pillule contraceptive. Tout autre médicament doit être déposé à l'infirmerie avec une copie de la prescription médicale, sauf indication contraire précisée dans un Projet d'Accueil Individualisé (PAI).

Tout élève souffrant doit se signaler au service vie Scolaire qui prend les mesures appropriées. En aucun cas il ne doit quitter l'internat de sa propre initiative.

Si une consultation médicale est nécessaire, les frais engagés sont à la charge des familles.

Tout élève présent à l'internat en état manifeste ou suspecté d'ébriété ou sous l'influence manifeste ou suspectée de produits stupéfiants ou faisant preuve d'un comportement dangereux est remis sans délai à sa famille ou à son correspondant.

Les élèves sont responsables de leurs affaires qu'ils doivent ranger dans leur armoire ou leur casier fermé à clef. Il leur est déconseillé d'apporter à l'internat des objets de valeurs ou des sommes d'argent importantes.

Les élèves doivent garder leur chambre propre et bien rangée, faire leur lit le matin et respecter les dispositions indispensables aux bonnes conditions de travail du personnel d'entretien.

Chaque élève est responsable du mobilier mis à sa disposition ; un état des lieux est effectué avec l'élève à l'entrée dans les lieux et à la fin de l'année scolaire. A défaut d'état des lieux contradictoire, celui effectué par l'établissement sera réputé seul valable.

Si en cours d'année l'élève constate des dégradations sur le mobilier, il doit en informer immédiatement l'assistant d'éducation du dortoir. L'absence de signalement engage la responsabilité de l'élève et de sa famille en ce qui concerne la facturation des réparations ou du remplacement du mobilier détérioré.

L'utilisation de cafetière électrique, de thermo-plongeur, de réchaud, de radiateur d'appoint, de ventilateur... est interdit dans l'internat. Tout usage d'appareil électrique doit faire l'objet de l'autorisation préalable d'un personnel d'éducation.

Les appareils électriques de toilette doivent être utilisés uniquement dans les salles d'eau.

Les élèves sont libres de consommer dans leur chambre tisane et en-cas. Les assistants d'éducation veillent à ce que cette possibilité ne se transforme en une consommation excessive de nourriture préjudiciable à l'équilibre alimentaire et la bonne santé des jeunes.

Tout manquement aux règles de bon comportement à l'internat peut faire l'objet d'une punition scolaire ou d'une sanction disciplinaire conforme au règlement intérieur de l'établissement.

 

Sections sportives :

Sera systématiquement privilégié en cas de retour tardif prévu après 21h l'hébergement chez le correspondant.

Les lendemains de compétition, sur demande écrite du responsable des sections et après accord de la vie scolaire, pourra être admis un temps de repos compensatoire. En l'absence de demande ou en cas de refus dudit repos, l'élève sera tenu d'assister aux cours prévus sous peine de ne pas être autorisé à participer aux prochaines compétitions.

Pièces jointes