En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Section Théâtre

Bienvenue dans l'espace Théâtre

Par admin coliniere, publié le mardi 11 mars 2014 19:13 - Mis à jour le mardi 13 janvier 2015 16:55

L'art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir.
                                                                               Jean Vilar

 

En seconde :

Enseignement d'exploration Arts du spectacle : 1heure 30 par semaine
Au programme : histoire du théâtre,de la danse, de l'art des marionnettes, du cirque,spectacles et analyses de mises en scène, visite de lieux théâtraux, processus théorique de création d'un spectacle, rencontres avec des comédiens et metteurs en scène, etc.

Option facultative avec inscription à l'Enseignement Arts du spectacle: 2 heures par semaine en partenariat avec une comédienne et une danseuse et  1 heure variable selon les besoins (sorties, conférences, séances prolongées ou ajoutées)
Au programme : spectacles et analyses de mises en scènes, rencontres avec des comédiens et metteurs en scène, formation corporelle et vocale, improvisations, création d'une forme théâtrale présentée en fin d'année devant un public amical et familial.


Option facultative sans inscription à l'Enseignement Arts du spectacle: 2 heures par semaine en partenariat avec un comédien et 1 heure variable selon les besoins (sorties, conférences, séances prolongées ou ajoutées)
Au programme : spectacles et analyses de mises en scènes, rencontres avec des comédiens et metteurs en scène, formation corporelle et vocale, improvisations, création d'une forme théâtrale présentée en fin d'année devant un public amical et familial.

Attention : Les possibilités d'entrer en 1ère L spécialité théâtre au Lycée La Colinière après une classe de seconde dans un autre lycée sont très limitées. Il est conseillé aux élèves de 3ème qui envisagent une scolarité en série L spécialité théâtre d'entrer au Lycée La Colinière dès la seconde.

A l'issue de la seconde, les élèves peuvent se diriger :

Soit vers l'enseignement de spécialité en section littéraire : 3 heures de pratique en partenariat avec des comédiens et 2 heures de théorie par semaine
Au programme : histoire du théâtre, de la formation de l'acteur, oeuvres théâtrales (deux ou trois en Première au choix du professeur; trois en Terminale selon un programme national), spectacles et analyses de mises en scène, rencontres avec des comédiens et metteurs en scène, stages (maquillage, masques, scénographie, lumière...),formation corporelle et vocale, improvisations,création d'une forme théâtrale présentée en fin d'année devant un public amical et familial en Première. Les terminales qui désirent présenter une forme théâtrale en fin d'année ont Carte Blanche.


Epreuves du bac : un écrit de 3h30 (coefficient 3) et une épreuve pratique (coefficient 3) consistant en la présentation d'une scène suivie d'un entretien à partir du journal de bord effectué dans l'année.


Soit vers l'option facultative pour les autres sections (STMG, S, ES, ST2S, ST2I, L ) : 2 heures de pratique par semaine en partenariat avec un comédien et  1 heure variable selon les besoins (sorties, conférences, séances prolongées ou ajoutées)
Au programme : spectacles et analyses de mises en scène, rencontres avec des comédiens et metteurs en scène, formation corporelle et vocale, improvisations, création d'une forme théâtrale présentée en fin d'année devant un public amical et familial à la Salle Ligéria de Sainte-Luce.
Epreuves du bac : présentation d'une scène suivie d'un entretien à partir du dossier (parcours personnel et analyses de spectacles) réalisé par les élèves dans l'année. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte et coefficientés 1 pour les séries technologiques et 2 pour les autres séries.
NB : Les terminales spécialité théâtre peuvent passer l'option facultative en candidat libre, une heure leur est allouée dans leur emploi du temps afin de mettre en place une création pour le bac; ce projet est nommé Carte blanche aux terminales.

Les différents groupes peuvent participer en fonction des opportunités aux différentes rencontres théâtrales organisées dans la région: Jeunes en scène, Les rencontres théâtrales du Grand T, Printemps de Guérande, Les Indisciplinés à Onyx, Les Rencontres de Saint-Stanislas, Les Jeunes ont du talent...

Pièces jointes
Aucune pièce jointe