En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Enseignement du breton

Enseignement du breton au Lycée La Colinière

Par admin coliniere, publié le jeudi 20 février 2014 20:14 - Mis à jour le jeudi 9 février 2017 12:28

 

 

 

 

Ar c'helenn brezhoneg
e lise la Colinière

 

 

• L'enseignement du  breton est proposé à tous les élèves, débutants, avancés ou bilingues du lycée La
Colinière qui est le seul lycée public de l'Académie de Nantes à proposer cet enseignement.

• Cet enseignement de langue régionale  est assuré pour les élèves de seconde, première, terminale de toute série : ce sont trois heures de cours par semaine, sous forme ludique et agréable, n’apportant qu’une charge modérée de travail personnel.

L'objectif en est d’être capable de s’exprimer spontanément, de donner son avis sur des sujets variés, d'utiliser la langue du quotidien.

• L'enseignement du breton peut être suivi en option facultative  par tous les élèves de seconde, première ou terminale ; les cours s'ajoutent aux autres enseignements.

• L'enseignement du breton peut être choisi en enseignement d'exploration (EDE) en classe de seconde ; il fait alors partie des enseignements obligatoires de l'élève sans s'y ajouter.

Le lycée propose aux élèves de seconde intéressés de suivre l' enseignement du breton couplé avec le Parcours Européen anglais : trois heures de breton, des cours de diverses disciplines assurés en langue anglaise, découverte de la langue galloise très proche du breton et de la culture du pays de Galles, projet de séjour scolaire à Cardiff.

• Le breton peut être présenté au baccalauréat par les élèves qui l'ont étudié.  Comme toute épreuve facultative, dont ne sont pris en compte que les points au-dessus de la moyenne , cette épreuve peut représenter un apport de points non négligeable pour le succès ou une mention.

 

Pourquoi apprendre le breton ?


• Le breton est une langue vivante ; c'est une des langues vivantes de notre pays.

• C’est la langue maternelle de certains membres de nos familles, voisins, amis qui l'utilisent au quotidien pour échanger.

• Elle fait partie de notre culture, de notre patrimoine. Elle est inscrite dans une très large majorité des noms de lieux de notre département, nous l’entendons dans nos fêtes et nos chansons.

• C'est une langue vivante, complète, à part entière. Elle peut tout dire, tout exprimer :  l'actualité, le sport, la musique, l'humour, l'art, le cinéma, le travail, les émotions...

• Sa maîtrise est actuellement valorisée dans de nombreux secteurs professionnels : enseignement, secteur associatif, gestion des ressources humaines, métiers du livre, de la radio, de la télévision, de la culture…

• Maîtriser plusieurs langues vivantes, c’est accéder à des façons multiples de dire et comprendre le monde ; c'est avoir une conscience privilégiée de la diversité des cultures ; c'est être particulièrement réceptif à autrui. Chaque nouvelle langue apprise rend plus facile le fait d’en apprendre d’autres.

Contacts
Tristan LOARER, professeur de breton du lycée La Colinière, et Monsieur BACHELIER, professeur de Physique-Chimie sont disponibles pour toute demande de complément d'information.
tristan.gaffet-loarer@ac-nantes.fr

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe